mercredi 22 février 2006.
Alors, une fois le problème de matériel résolu, il fallait s’attaquer au parcours et au logement.
Pour le parcours, vous me direz que suivre un canal, ce n’est pas trop compliqué. Vrai et faux à la fois...
En effet, le canal mène là où il va... mais le canal du midi semble plus capricieux que nos canaux nordiques. Il croise (hé oui !) de nombreux cours d’eau et en longe d’autres. La confusion n’est donc pas exclue. D’autre part, selon les informations recueillies, les chemins de halage sont de qualité très inégale et la longueur des étapes a de l’importance pour nos mollets de citadins...
Donc l’élaboration d’un plan de parcours nous a pris en certain temps car il fallait en plus qu’il concorde avec des chambres d’hôte.
Françoise, comme d’habitude, a été d’une efficacité remarquable. Armée de quelques outils, elle a planifié un itinéraire qui semble très équilibré. (Mais encore à tester...)
Quels outils ?
D’abord, 2 cartes IGN au 1/100000ème (n° 64 et 65) (Il manque un petit morceau du côté de Carcassonne)
Ensuite, internet et le site des gîtes de France.
Enfin, deux guides indispensables : celui de Philippe Calas, Le canal du midi à vélo, chez Edisud www.canaldumidi.org et celui de l’association Velo Toulouse : Toulouse -Sète à vélo, le long du canal du midiwww.af3v.org
Ces deux guides sont vraiment intéressants car ils donnent une mine d’infos pratiques qu’il ne reste plus qu’à vérifier, notamment au niveau du logement.
De mon côté, j’ai visité pas mal de sites qui parlent du canal du midi et d’autres qui offrent un forum où les voyages à vélo sont souvent évoqués...
Pour le canal du midi, le choix est vaste :
www.canalmidi.com
ou www.canaldumidi.com ou encore www.canaldumidi.org
Enfin, un forum très complet sur les voyages, véritable mine !
Enfin, nous avons demandé aux voies navigables de France l’autorisation de circuler sur les chemins de halage. Autorisation qui nous a été donnée et accompagnée d’une documentation très intéressante. Leur site peut aussi être utile...