samedi 17 juin 2006.
Ce circuit est décrit avec précision dans le guide de Ward Van Loock, A vélo le long des canaux et des rivières, Lanoo.
Il s’agit d’un circuit de 50 km, sans aucune difficulté avec de nombreuses possibilités d’arrêt.
Le départ est situé à la gare de Weerde. Par la Weverstraat, on peut rejoindre la Senne que l’on traverse pour rejoindre le canal de Willebroek. On passe le Pont brûlé et on suit le canal jusqu’au Sas van Humbeek, on peut alors changer de rive ou continuer sur la même rive jusqu’à Kapelle-op-den-bos puis jusqu’à Willebroek.
Là, il est impératif de se rendre sur la rive droite du canal que l’on doit quitter vers la droite avant la ligne de chemin de fer. On passe sous cette ligne et l’on rejoint Klein Willebroek par une piste cyclable.
Là, notre circuit rejoint la Broekroute qui est fléchée.
Klein Willebroek est l’endroit idéal pour pique-niquer ou se rafraîchir. On est à peu près à la moitié du circuit et les abords d’un petit bras mort du canal sont charmants.
Maintenant, on va suivre, sur un piste cyclable très roulante, le Rupel puis la Dyle et enfin la Senne. Juste après Klein Willebroek, il est possible d’ajouter quelques kilomètres au compteur en effectuant le tour du lac d’Hazewinkel, lieu de détente et d’entraînement des adeptes de l’aviron.
Les rives que l’on suit sont curieuses : du côté rivière, ce sont des rives peu ragoutantes couvertes de boues foncées et parfois un peu odorantes. Par contre à droite, ce sont des zones très vertes, pleines de bruits d’oiseaux.
A Hombeek, on passe par un petit tunnel sous le chemin de fer puis il faut faire le tour de l’étang d’Eglegem. Arrivé au bout de l’étang, soit on suit la Broekroute qui nous ramène à Weerde, soit on continue le tour de l’étang et on rejoint Zemst par une route peu fréquentée puis Weerde.
Personnellement, j’avais fait ce circuit seul il y a deux ans et il m’avait laissé un bon souvenir. Le refaisant avec Françoise, il nous a semblé un peu inégal : le canal de Willebroek, rectiligne, n’est pas folichon à suivre et la deuxième partie souffre de la proximité de cours d’eau relativement pollués.
A vous de voir !