lundi 25 décembre 2006.
1/11
Traversée un peu houleuse, mais coucher de soleil fabuleux. On fait quasiment le tour de l’île pour arriver au seul hôtel. Nous en faisons rapidement le tour. Il n’y a plus grand monde car 3 jours plus tard, l’hôtel ferme jusqu’en avril. L’île est quasiment à nous !
2/11
Comino est une petite île de 3 km2 . Nous allons pouvoir en découvrir chaque recoin à pied. Lever à 6h, André a déjà fait une belle promenade pour assister au lever de soleil.
Au retour petit déjeuner copieux et départ pour le Blue Lagoon, une passe étroite entre Comino et Cominoto (gros rocher) où les eaux peu profondes sont limpides. Malgré un temps moins ensoleillé, nous partons en maillot. Un gros voilier mouille dans le lagon, mais, à part lui, il n’y a quasiment personne. Nous trouvons une minuscule plage de sable dans un décor grandiose. Sophie, Françoise et André décident de traverser le lagon, environ 130 m. mais avec un courant assez fort. Le temps d’un aller retour et il est temps d’aller dîner.
D’autres bateaux venant de Gozo ou de Malte déposent des touristes et il fait rapidement moins calme. Le temps cependant se gâte. L’après-midi, malgré un temps devenu menaçant, nous entreprenons une longue marche vers la tour Ste-Marie. Quelques superbes paysages très spectaculaires, vers Gozo surtout.
Le soir tombe vite et il faut rejoindre l’hôtel. Il est encore tôt et il faut tuer le temps. Nous essayons d’apprendre à Mamy et à Sophie le whist. Elles sont plus douées pour l’apéro.
3/11
Le temps continue à se dégrader, le vent forcit et la mer suit le mouvement à tel point que le bateau de l’île ne passe plus à l’hôtel mais dans une crique mieux abritée, le crystal lagoon. Encore une matinée de marche au grand air. Puis un copieux dîner.
L’après-midi sera consacrée à une longue marche : points de vue superbes, végétaux curieux, quelques lapins et des perdrix. Cette nuit et demain matin, nous serons les seuls clients de l’hôtel.
4/11
Nous sommes vraiment seuls. La mer s’est calmée. Le chef nous fait un petit dîner, rien que pour nous 4... 13h, le bateau est là. Il nous ramène à Circewa où un bus nous conduit à l’aéroport.
Un beau voyage se termine. Malte, il nous reste encore quelques beaux coins à découvrir. Dans quelques années peut-être...
Le retour de Comino vers Malte en vidéo