11 juillet
Le Blavet est agréable et très sauvage.
Pas de bateau (1 seul en fait), quelques kayaks, très peu de cyclistes. Pique-nique habituel peu avant l’arrivée à Hennebont, terme de notre périple.
Nous espérions une sieste dans notre chambre d’hôte mais la patronne est absente. Nous attendons donc à l’ombre des remparts du château d’Hennebont. Le temps est clément.
Le gîte Ker Tara est kitchissime… On aime ou on n’aime pas…
Nous nous installons puis décidons d’aller souper à (…)
Accueil > Voyages > Escapade bretonne 2008
Escapade bretonne 2008
Une semaine le long des 2 canaux principaux de Bretagne en juillet 2008
-
St-Barthélémy - Hennebont
23 juillet 2008, par André Petithan -
St-Gonnery - St-Barthélémy
23 juillet 2008, par André Petithan10 juillet
Excellente nuit.
Au réveil, lourde brume et petite pluie. Le temps du petit déjeuner (plus long que d’habitude car la conversation de Mme Gicquel est bien agréable et lui expliquer quelques arcanes de la politique belge n’est pas aisé…) et la pluie cesse.
Nous dévalons jusqu’au canal en direction de Pontivy, sorte de nœud de canaux puisque s’y croisent le canal de Nantes à Brest et la rivière Blavet qui y devient le canal du Blavet.
Chemin de halage très inégal mais assez (…) -
La Chapelle Caro - St-Gonnery
23 juillet 2008, par André Petithan9 juillet
En route pour St-Gonnéry et la ferme de la Cavalerie de M. et Mme Gicquel.
Dès le départ la tendinite d’André se réveille. Ces 46 km seront pénibles et longs à cause de cette douleur au genou. Pourtant il fait sec, il y a moins de vent et le chemin de halage est de bonne qualité.
Nous traversons Josselin et son château qui surplombe le canal (ici, c’est l’Oust qui sert de canal).
Les écluses, jusqu’à Rohan, sont superbes et très fleuries. Très peu de randonneurs. Quelques (…) -
Redon - La Chapelle Caro
23 juillet 2008, par André Petithan8 juillet
Pour accompagner votre lecture...
C’est le soleil qui nous réveille… puis retourne se coucher ! (Le soleil, pas nous ! Françoise)
Il fait cependant sec lors du départ. Le premier jour, c’était la cape 3 fois 5 minutes. Le deuxième cela a été 3 fois 5 minutes sans cape… Aujourd’hui, ce sera sec.
D’abord des courses pour le pique-nique. C’est alors reparti pour 45 km vers la Chapelle-Caro. Il fait frais et gris mais sec. Le revêtement du chemin de halage est différent : (…) -
Blain - Redon
23 juillet 2008, par André Petithan7 juillet
L’étape Saint-Malo - Nantes doit passer à Blain l’après-midi. Heureusement, nous serons loin !
Notre étape à nous c’est Blain – Redon.
Facile normalement et pas trop long : 43 km. C’est sans compter le vent et la pluie mais surtout ce chemin en sable compacté qui, une fois humide, devient collant. Chaque coup de pédale doit arracher la roue à ce revêtement pas adapté au cyclotourisme. Alternance de pluie et de soleil ce qui nous oblige à de fréquents arrêts pour mettre puis (…) -
Nantes - Blain
23 juillet 2008, par André Petithan6 juillet
Lever à 7 heures (Qui parle de vacances ?) Nous démarrons après un bon petit déjeuner en longeant le château des ducs de Bretagne pour ensuite remonter le Cours des 50 otages qui, en fait, recouvre l’Erdre, rivière qui mène au canal proprement dit.
A peine 2 km après le départ, dans Nantes encore, Françoise fait une lourde chute sur un revêtement de sol mal pensé. Contusion au coude, au genou. Plus de peur que de mal. Ouf.
Redémarrage courageux. Quelques kilomètres pour (…) -
On soigne le retour...
23 juillet 2008, par André Petithan5 juillet
Lever tôt pour filer en voiture vers Lorient où nous comptons laisser la voiture.
En fait, notre expédition cyclo doit se terminer à Hennebont, fin du Canal du Blavet. Il y a une gare et le train que nous comptions prendre à Lorient s’y arrête. Nous laissons donc la voiture à Ker Tara, notre dernière chambre d’hôte et prenons donc le train pour Nantes.
Nous y sommes à 14h. Un rapide sandwich et nous sommes prêts pour une visite de quelques points remarquables de la ville : le (…) -
Arrivée à Nantes
23 juillet 2008, par André Petithan4 juillet
Départ de Bruxelles à 8h45. Voyage sans problème. Contournement habituel de Paris par l’Ouest.
Arrivée à Nantes vers 16h30. Nous nous installons rapidement à l’hôtel Surcouf, proche de la gare.
Courte visite du vieux Nantes, proche du château des ducs de Bretagne.
Les Enfants Terribles, petit resto à la mode, nous accueille pour un repas léger mais savoureux. Dodo. -
Plan de route et logements
24 février 2008, par André PetithanVoilà, comme à son habitude, Françoise a été efficace. Une série de mails et quelques coups de fil ont permis d’effectuer toutes les réservations nécessaires.
Cela peut paraître tôt, mais il convient d’être prudent dans les régions touristiques comme la Bretagne (ou le Canal du Midi). Surtout lorsque l’on veut éviter d’effectuer des kilomètres supplémentaires. En s’y prenant tôt, on a toutes les chances d’avoir exactement ce que l’on cherche.
Alors, le détail des étapes prévues est le (…) -
La préparation
22 janvier 2008, par André PetithanVoilà, nous nous y mettons, enfin. Ce retard de préparation est essentiellement dû à notre "aventure" sénégalaise (voir ailleurs...).
Maintenant, il faut trouver des chambres d’hôtes. Et le choix est moins grand que pour le canal du midi...
De plus, il faut composer avec d’autres impératifs, ce qui nous oblige à modifier notre trajet et aussi à le raccourcir. Jusque Pontivy, rien ne change. Mais après, plutôt que de remonter vers le nord, nous optons pour le sud par le canal du Blavet (…)