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Orléans - Montargis - Briare par les canaux (3)

mardi 25 juillet 2006.


L’étape précédente ? Par ici

Après Rogny, il ne reste qu’une petit vingtaine de kilomètres pour atteindre Briare.
Rogny-les-7-Ecluses est un site superbe où l’on peut voir les vestiges de l’échelle de 7 écluses successives.

Les travaux de Rogny commencèrent en 1605 sous la direction de l’architecte Hughes Cosnier nommé par Sully, surintendant des finances sous Henri IV. L’exploitation des écluses posait problème : les bateaux ne pouvant se croiser, l’attente durait une journée pour laisser passer un train de chalands allant dans la même direction et la consommation d’eau doublait, une éclusée ne servant qu’à un seul bateau. Le volume d’eau nécessaire était de 1600m3 par bateau. Cette eau était amenée jusqu’au bief de partage soit 750 litres/seconde en été et toutes les sources, étangs et réservoirs alentour y suffisaient à peine..

Rogny : les écluses vues d’en bas
et d’en haut

Le grand escalier d’eau fonctionnera plus de deux siècles. En 1880 les sept écluses furent remplacées par les six actuelles plus grandes et espacées d’environ 500 mètres les unes des autres. Elles contournent la colline et dès 1887 les anciennes trop petites et trop consommatrices en eau furent abandonnées. (d’après www.peniche.info).

A partir de Rogny, nous « grimpons » vers le bief de partage pour ensuite « descendre » vers la Loire. Le bief de partage est alimenté par un ensemble d’étangs et notamment celui de la Gazonne. A l’écluse de la Gazonne, on passe sur la rive droite.

La Gazonne, principal approvisionnement du bief de partage

A l’écluse suivante (Cheloy) on passe à gauche puis à l’écluse des Fées à droite. Enfin, à l’écluse du Moulin Neuf, à gauche jusqu’au pont-canal de Briare. A partir d’une passerelle métallique surmontant le canal, on passe en fait sur le prolongement du canal latéral à la Loire (le canal de Briare proprement dit filant à droite). A Briare même, il y a deux autres canaux (ou morceaux de canaux) le canal Henri IV et l’ancien canal latéral à la Loire.

Françoise en plein effort...
Pardon, c’est ici l’effort !

Nous voilà arrivés au terme de ce que nous voulions faire cette année Orléans-Montargis-Briare. Le morceau Briare-Orléans, donc par la Loire n’est possible que très partiellement sur des chemins réservés aux vélos. Nous y renonçons donc, en attendant de véritables voies vertes longeant la Loire.

Il faut encore noter que la SNCF, particulièrement sur la ligne Briare - Montargis n’offre aucune possibilité de transport de vélo, ce qui rend la randonnée plus difficile à organiser.

Le trajet que nous venons de décrire demande 3 ou 4 jours en fonction du rythme et des visites que l’on désire effectuer. L’ensemble est accessible à des VTC même si, avant Rogny, il faudra être prudent durant 6 ou 7 km. Les commerces sont facilement accessibles sauf entre Chécy et Chalette et entre Montargis et Chatillon. Nous n’avons pas explorer les possibilités de logement, mais le nombre de villages et de petites villes traversés nous laisse penser que cela doit être relativement simple de trouver des chambres d’hôtes.

Cette page est également intéressante à cet égard.

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