Bagages, petit déjeuner, embarquement. Nous démarrons à l’heure prévue (ce sera d’ailleurs l’une des dernières fois…) et passons par le lac Rose. La route est assez longue, mais surtout le car est très lent. Le lac Rose, très touristique, est une étendue d’eau proche de la mer à très forte teneur en sel (350gr par litre). M. Sarr et M. Mbow (professeur qui nous a rejoint pour l’occasion) donnent les explications nécessaires. De nombreux vendeurs de souvenir sont là, comme dans tous les (…)
Articles les plus récents
-
25 décembre 2007
9 février 2008, par André Petithan -
24 décembre 2007
9 février 2008, par André PetithanAu programme : Gorée et une animation à Guédiawaye. L’espace Thialy nous a trouvé un car, malgré la Tabaski, fête du mouton qui voit les familles se retrouver. A 9h30, ce qui constitue une prouesse vu les conditions de circulation à Dakar, nous sommes à l’embarcadère de Gorée. Le bateau est à 10h. Première virée en mer pour certains. Ce ne sont que conversations entre jeunes : discussion, éclats de rire,… Et les professeurs ne sont pas les derniers…
Cette rencontre en terrain neutre (Dakar (…) -
23 décembre 2007
9 février 2008, par André PetithanRéveil en douceur. Abdou Dia, alias Pierre, nous propose d’aller à la plage de Yoff. D’abord, il nous faut changer nos euros. Abdou nous amène à une station service qui propose ce « service ». Nous achetons aussi une puce sénégalaise et prévenons les parents de notre bonne arrivée et de notre nouveau numéro de téléphone.
Abdou Dia, professeur d’éducation physique, est très efficace et connaît bien Dakar. Il est aussi doté d’un solide sens de l’humour et les étudiants l’apprécient. Nous (…) -
22 décembre 2007
9 février 2008, par André PetithanCela fait plus d’un an que nous attendons ce jour. Enfin, nous y sommes. Tout le monde est bien à l’heure à l’aéroport. Petites ou grandes appréhensions chez les parents. Les jeunes ont l’air relax. Les profs aussi. L’embarquement des 150 kg de matériel scolaire, sportif ou médical sans compter les bagages, se fait sans problème.
Longue escale à Casablanca. 22h59, heure prévue, arrivée à Dakar.
A la reprise des bagages, nous sommes directement dans l’ambiance… Trouver un porteur, (…) -
La préparation
22 janvier 2008, par André PetithanVoilà, nous nous y mettons, enfin. Ce retard de préparation est essentiellement dû à notre "aventure" sénégalaise (voir ailleurs...).
Maintenant, il faut trouver des chambres d’hôtes. Et le choix est moins grand que pour le canal du midi...
De plus, il faut composer avec d’autres impératifs, ce qui nous oblige à modifier notre trajet et aussi à le raccourcir. Jusque Pontivy, rien ne change. Mais après, plutôt que de remonter vers le nord, nous optons pour le sud par le canal du Blavet (…) -
Retour à Bruxelles
10 novembre 2007, par André Petithan9/01/2007
Dernier jour à Dakar puis retour en Belgique.
Au programme finalisation du projet puis tourisme. Des circonstances imprévues rendront cette journée difficile : Vinciane me prévient à 8h du matin que Françoise a eu un grave accident de la route. C’est une autre histoire (qui finira bien...)
Le retour à Bruxelles s’annonce. Inch Allah pour le projet. Nous avons le sentiment d’avoir bien travaillé : plus que cela, ce n’était sans doute pas possible… Au BIJ d’en décider ! -
Mission réussie : le projet est bouclé
10 novembre 2007, par André Petithan8/01/2007
Aujourd’hui, il va falloir finaliser le projet ! Heureusement Thialy est informatisé et nous travaillons bien. Adama nous rejoint. 13h. A part quelques détails, c’est en ordre. Nous faisons même une version un peu adaptée pour la coopération technique belge. Nous devrons en effet rencontrer Guy Castado, ami de Marianne et responsable à la Coopération technique belge Nous le rencontrons vers 16h. Il nous donne des pistes, vers l’ambassade notamment mais cela doit venir du Sénégal. (…) -
Retour à Dakar
10 novembre 2007, par André Petithan7/01/2007
Dernier jour à Malem, jour de marché. Nous déjeunons rapidement puis nous nous rendons au marché.
Echoppes innombrables. On trouve tout, y compris des médicaments périmés. Nous achetons des feuilles séchées pour faire du bissap et des morceaux de pain de singe en prévision du souper sénégalais avec les jeunes du groupe en Belgique.
Dernier retour à la maison. Nous allons dire adieu à Papa Diop et à Ousmane. Adama nous trouve une charrette à cheval, nous y grimpons et en (…) -
On sent que le projet est sur les rails
10 novembre 2007, par André Petithan6/01/2007
Notre dernière journée complète à Malem. André commence tôt la journée par une balade de 4-5 km en brousse autour de Malem. Le château d’eau sert de point de repère.
A 10h, nous avons rendez-vous avec un groupement de femmes qui ont organisé un jardin potager de 15 ares : le terrain est couvert de parterres de salades, de tomates, de carottes, de navets, de piments.
Durant l’hivernage, de juillet à novembre, le terrain est reconverti en pépinière. Voilà donc, encore, une (…) -
Des profs comme nous...
10 novembre 2007, par André Petithan5/01/2007
Nous avons dormi dans la maison des femmes. C’est un bâtiment en briques avec une grande salle et 2 petites chambres. Le confort est bien suffisant et la chaleur de l’accueil est telle que nous avons l’impression d’être dans un palais. Petit déjeuner très frugal puis en route pour une longue et très importante journée.
Il va falloir que nous travaillions avec les jeunes et les enseignants. Nous avons senti hier, lors de la 1ère séance de travail, que leur perception du projet (…)