4/01/2007
Lever (presque) à l’heure. Une demi-heure plus tard, nous sommes en route pour la gare routière de Pompier. Le taxi s‘arrête 2 fois parce que le moteur fume, mais « pas de problème ». Nous nous installons dans un bus de 50 places à 8h45, il partira à 11h10 ! En effet, il faut le remplir. Au départ, nous sommes 60 plus une grosse moto… On a vu défiler un véritable marché ambulant : fruits, noix, eau, biscuits, lunettes, montres,… tout est possible, même des cartes de téléphone à (…)
Articles les plus récents
-
En route vers Malem-Hodar
10 novembre 2007, par André Petithan -
Des rencontres fructueuses
10 novembre 2007, par André Petithan3/01/2007
Cela doit être une journée importante pour nous puisque nous devons rencontrer Seyni Thiam et un responsable d’Enda. Nous déjeunons vers 8h. A 8h30, Adama est là, presque à l’heure. Nous partons en taxi vers le ministère de le Santé.
M. Thiam nous reçoit et nous avons un échange intéressant d’une heure sur le projet. Nous nous fixons rendez-vous au samedi ou dimanche matin à Kaolack, sa ville, pour qu’il puisse nous montrer la réalité de cette ville en terme de gestion des (…) -
Premiers pas à Dakar
10 novembre 2007, par André Petithan2/01/2007
Marianne et Sophie arrivent à la maison bien à l’heure. Nous pouvons partir pour l’aéroport. Formalités rapides : tout est en ordre. Sauf une paire de ciseaux oubliée dans un cadeau que nous transportons. Confisquée par les autorités.
Bien qu’un peu anxieux de ce que nous allons trouver comme travail fait à Dakar, nous sommes contents d’être sur le départ. Envol vers 11h40 et arrivée sans encombre à Dakar à 16h15 locale.
Nous récupérons nos bagages (y compris livres et (…) -
Entre Leopoldsburg et Lommel
15 août 2007Une nouvelle promenade basée sur les knooppunten.
Pour rappel, il s’agit d’une série de carrefours numérotés. Au départ d’une carte ad hoc, le plus souvent disponible dans les Offices provinciaux du Tourisme, il est possible d’élaborer un circuit de la longueur voulue.
La carte ci-jointe sera plus parlante. (Grand format en bas de l’article)
Il est aussi possible de trouver sur le net des descriptions de parcours (un peu comme sur ce site).
Nous avions acheté par le site (…) -
L’Alsace, de retour...
6 août 2007, par André PetithanNous voilà donc revenus de notre petite semaine en Alsace.
Juste de quoi effleurer le sujet et, sans doute, donner l’envie d’y retourner.
Le village de Jebsheim, où nous logions dans le gîte de Christine et Alfred Oberlin (leur site), jouit d’une situation assez intéressante proche de Colmar.
Le gîte est en plein centre du village et très proche d’une superette ainsi que d’un excellent restaurant, le Melichkann (du nom local des pots au lait).
En une semaine, nous avons pu avoir un (…) -
Dendre et Escaut
4 août 2007, par André PetithanAoût 2007.
Pour diverses raisons, nos balades se sont espacées... Il est temps de reprendre de bonnes habitudes et un entraînement (quel grand mot !) régulier en vue de notre périple breton de 2008.
Le livre « A vélo le long des canaux et rivières » aux Editions Lannoo nous a souvent inspirés pour nos excursions. Ici le circuit proposé est un peu trop long pour nous. Grâce à une bonne carte au 50.000ème, il est facile de le modifier.
Notre point de départ, ce sont les berges de la (…) -
De l’idée à la préparation
25 juillet 2007, par André PetithanDepuis notre expérience au canal du Midi en avril 2006, Françoise et moi savions que cette formule de trajet le long de canaux serait reconduite.
Les possibilités ne manquent pas grâce à l’extension des voies vertes et autres Ravel.
Les canaux cyclables (c’est-à-dire dont le chemin de halage est entretenu !) sont aussi en nombre, mais l’information est plus difficile à trouver.
Un itinéraire avait déjà attiré notre attention : le canal de Nantes à Brest, soit 360 km, en Bretagne. (…) -
L’Internationale
20 mai 2007, par André PetithanL’Internationale
Sur ce site, vous pouvez entendre l’Internationale dans de nombreuses langues.
De nombreux sites permettent d’en connaître plus à propos de ce chant de lutte ici ou là par exemple.
A ceux qui diraient que ce texte est dépassé, je propose ceci, tiré de ce site
Ces paroles qui trainent dans la tête Des opprimés du monde entier Sont celles d’un de nos poètes Qui s’appellait Eugène Pottier.
Aujourd’hui le monde a changé. Est-ce qu’il y a moins d’exploités ? De (…) -
Pourquoi mon fils ?
20 mai 2007, par André PetithanCette chanson est tirée de Mistero Buffo de Dario Fo. Le disque (vinyl) est en location à la Médiathèque du Passage 44.
Dario Fo sur Wikipedia
Pourquoi mon fils
Pourquoi ces yeux qui pleurent mon fils, mon fils, mon fils doux et gentil, Pourquoi ces yeux qui pleurent ? C’est la fumée, la fumée maman, Je sens que mon âme s’en va La fumée de l’usine Je meurs, adieu, je meurs Pourquoi ces mains qui tremblent mon fils mon fils, mon fils doux et gentil, Pourquoi ces mains qui (…) -
L’Alsace : petite introduction
19 mai 2007, par André PetithanDonc en route vers l’Autriche... Mais la route est longue pour 3 jours sur place, Françoise et moi avons dès lors décidé de faire halte en Alsace, presque à mi-chemin entre Bruxelles et Dornbirn.
L’Alsace est une région que nous connaissons mal. Vosges et vignobles constituaient 2 éléments connus mais la région nous paraissait beaucoup trop pentue pour mériter notre attention de cyclistes de plaines et de canaux.
Or, il se fait que nous méconnaissions la plaine d’Alsace et ses (…)