Grand sud-ouest (1)

Septembre 2023, juste après la cohue des chassé-croisé de juillet et août, nous avons décidé de faire un périple dans une partie du grand sud-ouest de la France. Destination le Tarn et l’Occitanie!

Nous avons le temps… donc procédons par étapes…..

Bourges

Premier arrêt vers le Sud à Levet, près de Bourges. Nos sommes des fidèles des Gîtes de France et donc cette chambre d’hôte nous convenait parfaitement. Et bien entendu nous en avons profité pour visiter la cathédrale Saint-Etienne de Bourges.

Rocamadour

Le lendemain, en route vers notre première destination, un arrêt s’imposait à la cité de Rocamadour. Site très spectaculaire et heureusement pourvu de deux ascenseurs pour un accès simplifié aux étages du site.

Cabanès

Nous voilà arrivé dans notre petit gîte où M. et Mme Fontaine nous accueillent. Petit mais bien équipé et, surtout, pourvu d’une belle piscine. Cabanès se trouve quasiment à mi-distance entre Toulouse et Albi, deux villes que nous voulions redécouvrir. Nous sommes juste en dessous des vignes de l’appellation Gaillac dans une zone de cultures (tournesol, vignes, sorgho fourrager, ail (dont le fameux ail rose de Lautrec) et, bien entendu, l’inévitable maïs…) Le propriétaire est un fervent adepte du tout bio et son potager respire la santé (et une abondante production…..)

Musique : Claude Nougaro, L’Irlandaise, Chansongs, 1993

Une bonne adresse….

Bon, il y en a des tonnes de bonnes adresses… Mais celle-ci est vraiment sympa…..
La ferme de Malsifrègue…. Bon il faut chercher…..

Joël ASTRUC, Ferme de Malsifrègue 81390 Saint-Gauzens, +33 5 63 58 56 79
Veau sous la mère, vin rouge et blanc, lentilles, ail et oignon. Vente à la ferme. Alors, le patron est un fana de l’Orval…. Donc il est présent en Belgique tous les mois de septembre à la foire Valériane (pour vendre ses produits bien sûr mais aussi pour faire le plein d’Orval 🙂 )
Son vin (IGP côtes du Tarn) est sans chichi mais solide. L’ail (frais mais aussi confit au sel) vaut le détour.

Allez…. un petit lien sympa aussi