Vers le talon : Trani, Bari
Nous ne sommes que bien au nord des Pouilles et nous commençons notre descente vers le talon de l’Italie.
Cette partie des Pouilles est relativement plate et nous longeons la mer vers Trani. Le soleil resplendit à nouveau et c’est très agréable.
Trani est une ville de moyenne importance, chef-lieu d’une province au nom à rallonge : la province de Barletta-Andria-Trani.
Encore une petite sueur froide avec Léon : on pénètre dans la ville par une belle avenue large. Le tournant suivant c’est une avenue moins large. Puis une rue. Puis une ruelle avec des maisons à balcons. Il reste un tournant avant de savoir si on passe : nous le prenons en deux fois et… ouf, le gros Léon passe et nous arrivons sur une large place la Piazza Re Manfredi, toute proche de la Basilica Cattedrale Maria Santissima Assunta, superbe église romane en bord de mer. Ce sera une des plus belles visites car ce bâtiment est d’une pureté et d’une unité architecturale remarquables.








Non loin de Trani mais plus à l’intérieur des terres, une construction remarquable et mystérieuse nous attend : le Castel del Monte! Construit par Frédéric II Hohenstaufen au XIIIème siècle, le bâtiment est très bien conservé (grâce à l’Etat italien qui, d’abord fin 1880 puis dans les années 20, a compris l’importance de sauvegarder ce trésor).
Octogonal, le château a tout d’une forteresse imprenable mais on pense qu’il n’a jamais joué de rôle défensif. On ignore en fait à quoi Frédéric II (qui ne l’a jamais vu terminé) le destinait….
Comme on dit, le lieu est hautement « instagrammable »…. On ne s’est pas privé 🙂







Direction Bari! Il s’agit d’une ville importante, considérée comme la capitale des Pouilles. Construite en front de mer, son centre historique, Bari Vecchia, se visite à pied. Il faut donc garer le gros Léon, ce qui nous permettra de faire 2 ou 3 fois les larges boulevards en front de mer qui cerclent la vielle ville et, ouf, nous trouvons une double place.
Cette Bari Vecchia mérite la visite mais il faut essayer d’éviter le parcours touristique prévu (quelle foule!) pour préférer se perdre dans les innombrables ruelles typiques. La Basilique San Nicolas, XI et XIIèmes siècles est remarquable par le buste en argent de Saint-Nicolas mais surtout par son plafond à caissons richement peints.










Nous quittons Bari à la recherche de notre point de chute de ce soir : la Tenuta del Grillaio à Acquaviva delle Fonti!
Nous y arrivons vers 18h50. Il est possible d’y manger pour un prix modique. Nous nous renseignons et la patronne nous dit : « Vous avez dix minutes pour vous installer! On sert le repas! »
Ni une, ni deux ! Dix minutes plus tard nous sommes attablés dans une belle salle aux murs blancs et les plats vont défiler…. 4 entrées, plat, dessert…. Avec un excellent vin produit sur place. Bref, que du bonheur!







0 commentaire