Ravenne
En quittant Comacchio, nous avons fait quelques courses dans une moyenne surface puis avons rejoint notre 1er « Agricamper » à Pisignano : l’Azienda Il Covato. Comme prévu, pas de service disponible mais un petit magasin avec des produits de la ferme. Le lendemain matin, avant de partir pour la visite de Ravenne, nous faisons donc le plein de légumes, de vin et de bière !
Le système Agricamper est donc testé pour la 1ère fois et cela semble pas mal… Emplacement simple mais gratuit avec possibilité d’achats. Bon moyen aussi pour connaître (un peu) les gens qui s’activent dans la ferme.




A nous Ravenne!
Ancienne capitale de l’empire romain d’Occident puis de l’Italie byzantine, Ravenne est considérée comme la capitale de la mosaïque. Et en effet, chaque monument recèle des trésors iconographiques réalisés au moyen de cet art décoratif.
Les mosaïques ont été le support de prédilection à Ravenne à partir du début du Ve siècle, lorsque les dirigeants et leurs artistes ont établi une nouvelle esthétique chrétienne en l’alignant sur le style byzantin.
Ces mosaïques sont principalement composées de tesselles en pâte de verre, de feuilles d’or, de marbre et de certaines pierres qui, assemblés, forment les motifs, le plus souvent religieux.
Ici aussi, petit retour en arrière pour Françoise qui avait découvert le ville avec ses parents en 66.
Pas simple de trouver une place pour Léon car les indications de Park4night sont incorrectes, mais heureusement le bien nommé Giardino del Partigiane nous permet de nous caser.
La visite des monuments se fait grâce à un billet unique ce qui est assez pratique (quand on a compris le système 🙂 )
Pour nous ce sera la Basilique San Vitale, le Mausolée de Galla Placidia, le Baptistère des Ariens (ne pas confondre Arien et Aryen….) et la Basilique Saint Apollinaire (le premier évêque de Ravenne).
Programme chargé mais il y avait d’autres possibilités car la ville de Dante est un véritable musée à ciel ouvert.
Ce qui étonne, c’est la remarquable conservation des couleurs des mosaïques et leur profusion. Le mausolée de Galla Placidia par exemple date du Vème siècle…..
Passage aussi dans un superbe marché couvert… Petite entrée pour le soir….











En quittant Ravenne, nous longeons l’Adriatique vers Rimini. Enormément de constructions touristiques qui ne laissent apercevoir la mer que rarement…
Nous avons repéré un emplacement chez un vigneron, la Tenuta Santini, à Passano. Tout le confort et une occasion d’acheter quelques bouteilles de la région de Rimini.



