samedi 19 août 2006.
Aujourd’hui encore (18 août 2006), malgré un temps plus qu’incertain, l’envie de bouger prend le dessus.
En route donc pour un nouveau circuit vélo. Cette fois encore, c’est la revue "Fietsen moet kunnen" qui nous inspire par un de ses nombreux tests de circuit. Il s’agit d’une boucle de 42 km dont la majeure partie s’inscrit dans les méandres de l’Escaut et du vieil Escaut. Cette région, à une quarantaine de km de Bruxelles (par l’A12 vers Anvers), est un écrin de verdure. Au centre de la boucle (nous n’y passerons pas) : Bornem.
Le trajet est balisé de manière superbe par le système des "knooppunten" : il s’agit d’une succession de panneaux numérotés indiquant soit des pistes cyclables, soit des routes très calmes. Il suffit donc de se faire un parcours en partant d’une des cartes éditées par les offices de tourisme des différentes provinces. Plus simple, il faut trouver des parcours décrits dans des revues ou sur le net. Tapez « fietsroute » dans Google et vous êtes parti !
Par exemple, ici, nous allons suivre les n° 36, 37, 80, 13, 12, 11, 10, 67, 08, 06, 05, 04, 03, 02, 01 et retour à 36.
Simplissime !
La revue conseille de démarrer de Eikevliet, un minuscule village proche du canal Escaut-Bruxelles. Nous y garons notre voiture et démarrons, vent de face. Le ciel se dégage dans la direction que nous suivons : c’est de bonne augure.
Après quelques kilomètres à travers champs et prairies, nous longeons une voie de chemin de fer jusqu’à Puurs où nous trouvons tous les commerces nécessaires en vue de notre habituel pique-nique. Après Puurs, encore quelques kilomètres le long d’une voie de chemin de fer désaffectée. La piste cyclable est en parfait état et nous fait progresser vers l’Escaut que nous atteignons vers Buggenhout.
A cet endroit, l’Escaut est vraiment superbe : large et sauvage, ses berges sont très vertes. La piste cyclable surplombe le fleuve et les vues sont superbes. Au loin se dessine le clocher de Sint-Amands, un petit village blotti au creux de l’Escaut. On y trouve restaurants, cafés et un tas de souvenirs d’Emile Verhaeren.
C’est là en effet qu’est né le poète Emile Verhaeren. C’est là aussi qu’il est enterré, face à l’Escaut. Vous trouverez plus d’informations sur Verhaeren ici ou là
Nous continuons notre route après une petite bière...
Peu après Mariekerke, le fléchage indique qu’il faut quitter les rives de l’Escaut et, surprise, nous rejoignons immédiatement les rives du ... vieil Escaut ! Il s’agit d’un bras mort du fleuve, véritable paradis des pêcheurs.
Sur le plan ci-dessous, le vieil Escaut est coloré en rouge.
C’est là également que nous apercevons, au détour du chemin, le château de Marnix de Sainte Aldegonde.
Il s’agit d’une grosse bâtisse du XVIIème siècle remaniée au XIXème.
Nous regagnons l’Escaut en face de Temse et profitons d’une des nombreuses tables pour pique-niquer.
Nous continuons le long de l’Escaut jusqu’à une statue "De dijkgravin" rappelant l’oeuvre de Marie Gevers, écrivaine flamande d’expression française.
Là, une route en pavés (aïe les fesses !) nous amène au château d’Ursel qui fait partie d’un domaine provincial d’Anvers. Le retour vers Eikevliet s’effectue au milieu des champs de maïs et des arbres fruitiers.
42 kilomètres au compteur, sans problème !
Voilà une superbe promenade facile à suivre. Le seul problème pourrait être le vent. Il faudrait idéalement qu’il soit de sud-est pour être porteur sur la majeure partie du trajet.